décoration artistique
décoration artistique

Décoration minimaliste, nos conseils.

Le concept qui sous-tend le minimalisme, souvent résumé dans la devise "moins c'est plus", a un sens profond à sa base. Éliminer le désordre et réduire à l'essentiel dans un espace est une façon de favoriser la même simplification dans notre esprit. Éliminer le désordre mental, se concentrer uniquement sur l'essentiel, voilà ce que serait un état d'esprit "minimaliste". Plutôt souhaitable, n'est-ce pas ? Un design intérieur minimaliste (surtout pour ceux qui n'y sont pas habitués) peut sembler très limitatif, mais ce n'est pas forcément le cas ! Avec un peu de planification, la création d'un design minimaliste sera plus facile que vous ne le pensez. La toute première chose à faire est un cycle de désencombrement, qui va de pair avec l'organisation de ce que vous avez.


1. Penser d'abord à la fonction dans un intérieur minimaliste.

La transition vers un design intérieur minimaliste (comme toute autre transformation intérieure) doit être faite en gardant la fonction à l'esprit. Pour que l'espace favorise le calme et la sérénité dans votre esprit, il doit être fonctionnel et facile à utiliser en premier lieu !

Commencez donc par évaluer toutes les choses qui ne sont pas fonctionnelles dans votre maison et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les résoudre. Cela pourrait impliquer de déplacer les choses pour les rendre plus facilement accessibles lorsque vous en avez besoin.

Ou bien cela pourrait vous amener à prendre une nouvelle habitude. Par exemple, garder un panier dans votre salon pour tous les objets qui ne devraient pas y vivre est une aide précieuse pour garder l'espace toujours propre et ordonné.



2. Idées d'aménagement intérieur minimalistes : moins de rangement.


Un design intérieur minimaliste ne laisse pas de place à l'encombrement. Mais notre vie quotidienne est remplie d'objets qui se retrouvent souvent dans des endroits aléatoires. Nous sommes constamment à la recherche d'idées d'entrée, en mettant des choses sur le comptoir de la cuisine, la table à manger et bien d'autres encore.

Pour faciliter la transition vers le minimalisme et la rendre plus durable à long terme, réfléchissez à vos habitudes de rangement. Si la console d'entrée est un endroit où vous pouvez facilement laisser vos affaires, préparez une boîte pour les ranger.

Vous aurez toujours l'aspect pratique mais, en fermant simplement cette boîte, tout l'encombrement sera hors de vue. Le même principe s'applique également dans toute la maison. Repensez votre rangement de manière à ce qu'il soit à la fois facile à entretenir et à ce que le désordre soit invisible.


3. Les détails comptent dans les intérieurs minimalistes.


Ce qui est toujours un paradigme de la décoration intérieure, est encore plus vrai dans le minimalisme. Dans un intérieur minimaliste, il y a très peu d'objets en vue et ceux-ci doivent être étudiés avec soin pour transmettre le message exact que vous voulez leur faire passer.

Cela demande un peu de réflexion, mais le résultat sera très gratifiant, car les objets exposés prendront encore plus d'importance avec moins d'encombrement visuel autour d'eux.

Un excellent moyen de créer un design intérieur minimaliste et attrayant est de joindre le décor et la fonction. Pensez à un superbe luminaire au-dessus d'une table à manger : en plus d'être certainement fonctionnel, il ajoutera beaucoup de caractère à l'espace et pourrait même devenir un point de mire.


4. Faites attention à votre palette de couleurs.


Le minimalisme signifie l'ordre, et cela est vrai aussi pour les couleurs. De nombreuses couleurs non reliées dans un espace créent un désordre visuel, qui est aussi nuisible que le désordre physique. Le passage à une décoration intérieure minimaliste est le meilleur moment pour choisir un schéma de couleurs défini et s'y tenir. Cela ne signifie pas que tout doit être beige ou blanc, mais vous pouvez aussi choisir des couleurs d'accent ! Mais une fois la palette choisie, vous devez vous y engager avec diligence.


5. La texture est votre amie.


Donc, si vous devez cacher tout le désordre et n'avoir que très peu de pièces à portée de vue, est-ce que cela ne va pas devenir une pièce ennuyeuse ? Pas nécessairement ! Le mélange de différentes textures est un moyen fantastique d'ajouter de l'intérêt visuel et du mouvement à la pièce tout en restant fidèle au minimalisme.

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de décorations minimalistes, je vous dirai ce que j'en pense. A très vite!

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter