décoration artistique
décoration artistique

Comment découper du parquet ?

Ce guide vous apprendra à découper du parquet (parquet massif, laminé...). Il existe plusieurs étapes pour protéger votre parquet et s'assurer que le produit final a l'air correct. Si vous n'avez pas d'expérience dans l'utilisation des outils requis, vous devez contacter un professionnel des revêtements de sol. Il est facile de se blesser et de blesser les autres, ou d'endommager le matériau si vous n'avez pas travaillé auparavant avec les outils concernés.


Les meilleurs outils pour couper du parquet.

Tous les outils ne sont pas égaux. Beaucoup sont conçus pour remplir des fonctions différentes, ce qui signifie que certains sont plus utiles que d'autres pour travailler sur des sols stratifiés. Lorsque vous façonnez ce matériau, vous voulez faire des coupes précises et propres sans défauts.

Parmi les scies disponibles, les plus utiles sont les scies de table et les scies circulaires, car elles sont plus faciles à contrôler et ont été conçues pour réaliser ces incisions. Ces outils peuvent également effectuer des coupes en long, c'est-à-dire des coupes droites parallèles au grain.


1. Scie de table.

C'est l'un des meilleurs outils pour ce projet. Contrairement à d'autres, il est équipé d'une table intégrée pour tenir la parquet pendant que vous le coupez. Il utilise également une scie circulaire attachée et est conçu pour effectuer des coupes droites, ce qui garantit l'uniformité de votre matériau.

Pour l'utiliser, vous devez rester stable, vous assurez que les lignes de la planche sont perpendiculaires à la lame, garder vos mains loin de la scie et porter l'équipement de sécurité approprié. Vous devez porter des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière pour éviter de recevoir des copeaux sur le visage. Si vous ne pouvez pas supporter la force générée par la scie, vous devez faire appel à un entrepreneur.


2. Scie circulaire.

Une scie circulaire est une scie électrique qui tourne rapidement et effectue des coupes droites. C'est l'un des meilleurs outils à utiliser pour le façonnage de stratifiés et elle peut être tenue d'une seule main, bien qu'il faille utiliser un support pour maintenir les matériaux en place.

Comme pour les autres, vous devez garder vos mains bien droites et éloignées de la lame. Vous devez vous assurer que vous tranchez sur une surface stable et que vous pouvez supporter la force de la scie.


Comment couper du parquet sans scie ?

Un couteau utilitaire peut être utilisé si vous n'avez pas de scie. Commencez par enfiler des gants, des lunettes de protection et un masque anti-poussière. Ensuite, marquez le matériau à l'endroit où vous voulez que les bords soient coupés. Enfin, faites glisser la lame le long de cette ligne.

Comme pour d'autres options, vous devez être prudent lorsque vous en utilisez une, car vous risquez de ne pas faire de coupes droites. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution si votre lame n'est pas aiguisée ou si elle s'émousse rapidement.

Certains sites de bricolage proposent des couteaux utilitaires, mais ce procédé n'est pas recommandé, sauf si vos ciseaux ont été récemment aiguisés et que vous pouvez les tenir, ainsi que les planches, bien droits.


Quand faire appel à un professionnel du bricolage ?

Compte tenu des risques liés à l'utilisation de scies électriques, engager un professionnel lorsque vous n'avez pas d'expérience peut vous sauver à long terme. Outre la possibilité de vous blesser, il est facile d'endommager le revêtement de sol si vous faites une mauvaise incision.

Un autre problème courant est que le stratifié est un matériau difficile à façonner. De nombreuses scies, à moins d'être haut de gamme et d'avoir des lames trempées, s'émoussent rapidement au cours du processus et deviennent plus faibles et plus dangereuses.

Les scies trempées sont coûteuses et n'appartiennent généralement qu'à des menuisiers et autres professionnels qui travaillent fréquemment avec ces matériaux.

Les professionnels apportent leurs propres outils et installent souvent le revêtement de sol tout en le coupant. Leur travail peut vous faire économiser de l'argent à long terme, car ils sont moins susceptibles de faire des erreurs et vous n'aurez pas à investir dans le coût des outils ci-dessus. Le travail de bricolage peut être financièrement avantageux lorsqu'il est effectué correctement, mais un manque d'expérience signifie que des erreurs sont probables.

De nombreux propriétaires finissent par devoir racheter des matériaux en raison d'erreurs, ce qui peut entraîner une période d'installation considérablement prolongée.

-> Nos conseils pour faire du home-staging

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

Afin de réaliser les découpes de parquet il est conseillé de protéger la découpe avec du ruban adhésif, cela permet d'éviter que le bois ne s'écaille.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter