décoration artistique
décoration artistique

Nos astuces de home-staging pour une décoration design et cosy.

Lorsque vous vendez votre maison, vous voulez qu'elle soit la plus belle possible pour les acheteurs potentiels qui franchissent la porte. C'est là qu'intervient le home staging. Le home staging est une méthode de décoration destinée à mettre en valeur les atouts les plus impressionnants de votre maison et à aider les acheteurs à s'imaginer qu'ils vont y emménager et y vivre.


1. Réfléchissez aux pièces importantes.

Toutes les pièces ne sont pas considérées comme égales en matière de home staging. Vous voulez concentrer vos efforts sur les pièces qui ont le plus grand potentiel pour influencer les décisions des acheteurs, et passer moins de temps sur les pièces qui ne feront pas une grande différence.

Les pièces qui ont le plus d'importance pour les acheteurs sont le salon, la chambre principale et la cuisine. Ce sont les pièces sur lesquelles vous voulez le plus vous concentrer lorsque vous mettez en scène une maison. Ne vous préoccupez pas autant des pièces qui ont moins d'influence, comme les chambres d'amis, les chambres d'enfants et les salles de bains.


Le jardin peut faire partie de la liste si vous possédez un grand terrain qui va rentrer en compte dans la décision des futurs acheteurs. Nous vous conseillons de lire notre article sur les astuces de jardinage pour avoir un jardin en bonne santé.

2. Dépersonnaliser l'espace en enlevant les photos et éléments trop personnels.

Le moyen le plus rapide d'y parvenir est de mettre en scène un espace aussi vierge que possible. Vous voulez que la maison ait du style et du charme, mais elle doit être dépourvue de touches personnelles qui suggèrent que cette maison appartient au vendeur, et non à l'acheteur.

Gardez les vêtements rangés loin et hors de vue, et débarrassez les comptoirs des salles de bain des objets personnels, comme les brosses à dents et la solution de contact.

Retirez également tout ce qui est ouvertement religieux. S'il est vrai que la dépersonnalisation de votre maison rend la vie un peu bizarre, elle est extrêmement utile pour aider les acheteurs à mieux s'identifier à la propriété.


3. Se débarrasser du désordre et de meubles usées.

Le désordre prend de la place, et l'espace est ce qui se vend le mieux, vous devez presenter une maison avec de l'espace au futur acheteur.

Faites paraître votre maison plus grande et plus désirable en ne modifiant que l'essentiel.

Cela inclut les vêtements non saisonniers (pas besoin d'encombrer le placard de l'entrée avec des manteaux d'hiver en été).

Les acheteurs ouvriront vos placards pour examiner leur potentiel de stockage, alors prenez votre temps pour y retirer le plus grand nombre possible d'objets divers et non essentiels. Moins il y a d'encombrement dans l'espace, plus il aura l'air grand et plus il sera attrayant pour les acheteurs.


4. Faire de petites réparations et un peut de peinture.

Le home staging est un bon moment pour s'attaquer aux petites entailles, éraflures, trous et autres impuretés qui signalent la négligence des acheteurs.

Commencez par un coussin gommeur en mousse de mélamine et allez de pièce en pièce pour enlever les éraflures des murs. Gardez un œil sur les zones qui pourraient avoir besoin d'un peu plus de travaux. Vous devrez peut-être aussi faire quelques retouches de peinture si vous remarquez des zones où la peinture appliquée précédemment s'est écaillée.

Tout comme pour le nettoyage, il s'agit autant de montrer aux acheteurs potentiels que vous avez fait des efforts pour entretenir le bien que de rendre l'endroit agréable.

Peindre n'est pas l'une des choses le splus facile, n'hésitez pas à découvrir nos astuces peinture pour réaliser un travail de qualité.

Pour plus d'information sur la reparation de votre parquet, voici un article sur comment couper des planches de parquet ?


5. Rendez plus luminueses votre maison.

Les chambres sombres sont des chambres tristes. Éclairez-les en laissant entrer le plus de lumière possible dans la maison. Ouvrez les stores de toutes les fenêtres, ce qui, en plus de laisser entrer plus de lumière, fera paraître les pièces plus grandes.

(Si votre jardin a besoin d'être un peu travaillé, baissez les stores mais ouvrez les lamelles pour obtenir un effet similaire sans mettre en évidence les zones problématiques). Allumez toutes les lumières de votre maison pour les spectacles, y compris les lampes et les lumières des placards.

Cela vous aidera à rendre votre maison plus accueillante et évitera aux acheteurs de se demander quels interrupteurs allument quelles lumières.


6. Réorganisez votre mobilier.


Vous voulez qu'il y ait autant d'espace ouvert et praticable que possible. Cela aide les acheteurs à naviguer dans l'espace, et les aide également à mieux visualiser leurs propres meubles dans chaque pièce.

Placez les meubles superflus dans le garde-meubles pour les éliminer, en vous concentrant sur l'élimination des pièces sur-dimensionnées, des pièces endommagées et de celles qui ne correspondent pas au reste de la pièce.

Avec les meubles qui restent, réorganisez-les pour que la pièce ait l'air aussi spacieuse que possible. La mise en scène d'une maison à vendre n'exige pas de dépenser beaucoup d'argent, mais simplement de prendre des décisions judicieuses.

Votre agent devrait pouvoir vous aider à apporter des modifications spécifiques qui ajouteront de la valeur à votre maison et qui attireront les acheteurs qui viendront la visiter. Une fois que vous savez que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour mettre votre maison en valeur, vous pouvez attendre que le bon acheteur passe.


7. Décoration moderne et fraîche.


Alors qu'un trop grand nombre d'objets étrangers dans une maison peut diminuer sa valeur perçue, quelques plantes et fleurs saines et bien placées peuvent ajouter de la vie et de la fraîcheur dans l'espace. Espacez-les de manière à ne pas encombrer un endroit particulier, mais essayez d'avoir quelques articles frais dans les endroits qui comptent.

Placez un vase rempli de grandes fleurs lumineuses au centre de la table de la cuisine, une petite plante en pot ou quelques plantes grasses dans le salon, et peut-être une plus grande plante en pot dans le coin du salon également.

Vous n'avez pas le temps ou la main verte pour entretenir des plantes fraîches ? Les fausses plantes créeront la même atmosphère avec moins de travail.

Un autre aspect de la fraîcheur consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'odeurs. Un nettoyage en profondeur doit permettre de neutraliser les odeurs persistantes, mais aussi de toujours vider votre poubelle avant les visites afin d'éviter que les acheteurs ne soient frappés par des odeurs désagréables.

Vous pouvez également installer un petit module d'extension pour les odeurs dans quelques pièces (ou une seule pièce, selon la taille et la disposition de votre maison). Si vous faites cela, gardez un réglage bas - vous voulez que l'odeur soit agréable, mais subtile.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

02 Commentaires

mathieu

Si vous êtes en train de faire du home-staging n'hésitez pas à m'envoyer via le formulaire de contact des photos du résultat, ce sera un bon test pour savoir si cela plaira aux futurs acheteurs.

Mathieu

user

Je viens de vous envoyer un mail avec les photos de notre appartement, nous souhaitons le vendre et avons donc appliqué vos astuces. Un grand merci pour votre retour.

Juliette

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter