décoration artistique
décoration artistique

Comment aménager sa piscine ? Le guide complet.

Quel que soit le stade de planification auquel vous vous trouvez, une piscine représente un investissement important et de nombreuses options s'offrent à vous : piscine creusée, en surface, en béton ou en fibre de verre, peinte ou carrelée, à débordement ou à recouvrement. Si vous souhaitez avoir une piscine dans votre jardin, réfléchissez bien à votre projet et aux options qui s'offrent à vous, cela vous aidera à réaliser la piscine de vos rêves.


Pourquoi aménager une piscine ?

Commencez comme pour tout projet de rénovation et d'aménagement à vous poser la question suivante : pourquoi le faire ? Est-ce utile ? Est-ce dans mon budget ?

Cela vous permettra encore une fois de partir sur de bonnes bases avec un plan d'action clair en tête. L'aménagement d'une piscine est souvent faite sur un coup de tête, il est donc important de se projeter dans le futur pour savoir s'il est judicieux ou non de passer à l'action.

Le budget sera l'un des critères décisifs au projet, une piscine demande de l'entretien qui coûte de l'argent.

Si vous faites aménager votre piscine par un professionnel n'oubliez pas de leur remettre un brief détaillé de votre commande pour éviter au maximum les erreurs ainsi que le mauvais aménagement de votre piscine. Il est aussi très important de suivre jour après jours l'avancé des travaux pour éviter toutes mauvaises surprises.


Votre terrain est-il adapté pour une piscine ?

Les piscines sont plus faciles à construire sur un terrain plat et stable, il n'est pas recommandé de construire sur un terrain en pente.

Les conditions du sol, telles qu'une nappe phréatique élevée ou un sol très sableux, rocheux et instable rendront également la construction plus délicate et vous coutera plus chère.

L'emplacement de votre terrain déterminera la taille, la forme et la conception de votre piscine. Les sites urbains peuvent avoir des exigences strictes en ce qui concerne l'emplacement d'une piscine. Il ne sera donc pas aussi facile d'aménager une piscine à la campagne que dans une résidence site en ville.


Où positionner votre piscine ?

Il est temps de décider où placer votre future piscine, pour cela voici une liste de questions que vous devrez vous poser pour choisir le meilleur emplacement :

  • Exposition au soleil : L'emplacement de la piscine maximise-t-il l'exposition au soleil pour garder l'eau chaude ? Les arbres peuvent bloquer le soleil et faire tomber des feuilles dans l'eau ce qui vous obligera à la nettoyer fréquemment.

  • Exposition au vent : plus la piscine est exposée au vent et moins l'eau restera chaque, si besoin prévoyez de planter une haie pour limiter ce phénomène.

  • Accessibilité : Est-il possible d'aménager une terrasse autour de la piscine ?

  • Rangement : Où allez-vous ranger le matériel de filtration, le nettoyeur de piscine, les jouets et les parasols ?


  • Piscine enterrée ou hors sol

    La première question à se poser pour déterminer la construction de votre piscine est de savoir si la piscine doit être enterrée ou hors sol.

    L'excavation et l'enlèvement de la terre sont très coûteux, mais les piscines enterrées ont généralement plus de cachet que la plupart des types de piscines hors sol.

    Si vous avez un site escarpé, il peut cependant être moins cher, plus rapide et plus facile d'installer une piscine hors sol en fibre de verre avec une terrasse.

    L'option la moins chère est une piscine préfabriquée, hors sol, généralement en fibre de verre ou en acier avec un revêtement en vinyle. Les modèles de bricolage qui peuvent être facilement démontés sont parfaits si vous êtes locataire et que vous souhaitez emporter la piscine avec vous lorsque vous lorsque vous demenagerez.

    Les options vont des modèles de base sans filtration aux modèles plus grands adaptés aux longueurs de piscine.


    Couvrir sa piscine ?


    Lors de la réalisation de votre projet vous ne devez rien oublier et penser à tous les aspects de votre piscine. L'un des plus importants est de savoir si oui ou non vous souhaitez couvrir votre piscine et avec quoi.

    Il existe sur le marché différentes solution plus ou moins couteuses. La plus chère sera de couvrir la piscine avec un toit permettant ainsi de se baigner l'hiver. La seconde est de poser une bâche ou un tapis électrique permettant de couvrir la piscine rapidement.

    Si vous avez encore des doutes voici 8 raisons de couvrir sa piscine:

  • Ralentir ou arrêter l'évaporation surtout en été et ainsi évite de remplir la piscine chaque semaines.

  • Réduire l'utilisation des produits chimiques, la piscine sera mieux protégée et donc moins d'algues apparaîtront.

  • Aide la piscine à conserver sa chaleur tout au long de la journée.

  • Empêche les feuilles, les brindilles et les débris de jardin. Vous évitez que les filtres ne soient remplis de feuilles.

  • Moins d'entretien, la piscine sera mieux protégée donc vous aurez moins d'entretien à faire.

  • Économiser de l'argent, vous ferez de grandes économies d'eau et d'électricité en évitant l'évaporation de l'eau.

  • Peut contribuer à la sécurité surtout si vous avez de jeunes enfants.

  • Conserver l'eau et maintient un bon niveau de Ph, cela vous évitera de réaliser des tests tous les jours.


  • Etre en règle pour aménager votre piscine.

    Avant de commencer les travaux de votre piscine, n'oubliez pas de vous renseigner sur la loi au sujet de l'aménagement de terrain. Pour cela commencez par faire des recherches sur internet puis rendez-vous directement dans votre mairie.

    Il se pourrait que vous ayez besoin d'un permis de construire pour votre piscine, la terrasse ou encore l'abri de jardin que vous souhaitez construire.

    Les démarches pour aménager une piscine ne sont pas très compliqué, il est cependant important de faire les travaux en ayant les autorisations.


    Piscine jardin

    Comment décorer votre piscine ?

    Maintenant que vous avez la piscine de vos rêves il est temps de réfléchir à la décoration que vous allez faire autour de celle-ci.

    Certains ajouterons une fontaine à la piscine pour lui donner un aspect tropical, d'autres préférerons la fondre dans le décors avec un ensemble de plantes.


    Les clôtures, le pavage, l'aménagement paysager et un poste de pompage peuvent égaler le coût de la piscine, il est donc important de prendre en compte cela avant de se lancer dans de grands travaux.

    Pour ne pas rater votre décoration et avoir un rendu agréable nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste de la décoration. Grâce à ce service vous serez comment décorer votre piscine, avec quel type de matériaux et de plante.

    Nous parlerons des terrasses dans un prochain article, il y a énormément de choses à dire notamment sur les matériaux, l'entretien ou encore la pose.


    Que planter autour de votre piscine ?

    Pour décorer votre jardin il est possible de planter un olivier non loin de la piscine, cela donnera un aspect méditerranéen à votre jardin. Si vous souhaitez avoir plus d'intimité alors il sera possible de planter une haie, cela aura plusieurs avantages dont celui de vous protéger du vent.

    Enfin si vous souhaitez décorer votre jardin entièrement et êtes en train de penser à une nouvelle pelouse alors nous vous conseillons de bien réfléchir entre les pelouses artificielles et les pelouses naturelles. Vous découvrirez sur notre site dans la rubrique jardin un article sur le sujet.


    Les erreurs à éviter lors de l'aménagement d'une piscine.


    Choisir le mauvais emplacement pour la piscine. Cela peut paraître évident, cependant trop de personnes se lancent dans la construction de piscine sans l'avis d'un spécialiste et se rendent compte après les travaux que l'emplacement de la piscine n'était pas le bon.

    Afin d'éviter ce type de problème n'hésitez pas à réfléchir à plusieurs options afin de trouver l'emplacement optimal.

    Lésiner sur la terrasse ou les zones pavées autour de la piscine pour économiser de l'argent. La terrasse est un lieu de vie important, il est donc déconseillé de faire des économies lors de son aménagement. Achetez uniquement en fonction du prix au détriment de la qualité.

    Il ne vaut pas la peine de faire des économies sur les piscines et terrasses. Il est plus sage d'attendre un ou deux ans et d'investir dans une piscine de qualité que de faire le choix d'une qualité médiocre qui ne durera pas dans le temps et qui vous coutera plus chère que prévu.


    Comment entretenir sa piscine ?


    Pour compléter cet article sur l'aménagement d'une piscine, nous avons rédigé un guide pour entretenir sa piscine afin d'éviter les algues et autres désagréments.

    Retrouvez-le dans la rubrique jardinage de notre site. Si vous souhaitez plus de conseils sur un aspect des piscines en particulier n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible dans l'onglet contact du site.

    Mathieu

    C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

    03 Commentaires

    user

    Construire sa piscine soit-même n'est pas la meilleure idée, vous risquez de vous tromper dans les mesures et pouvez être déçu du résultat. Par expérience je vous conseille de passer par un fabricant et installateur de piscine.

    Martin

    mathieu

    Bonjour Martin, merci pour ton commentaire. Il est en effet plus judicieux de s'entourer de professionnel, cela évitera les risques et assurera une installation de bonne qualité pour les années à venir.

    Mathieu

    user

    Article complet qui donne envie de se lancer dans les travaux pour faire plaisir aux petits enfants.

    Jean-Pierre

    Commentaires fermés


    x
    Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter