décoration artistique
décoration artistique

Comment débuter le jardinage ?

Le jardinage est une activité qui connait un succès fou depuis plusieurs années. Que ce soit pour aménager un jardin, le décorer, faire un potager ou encore pour redonner vie à votre terrain, cette activité nécessite des pré requis. Dans cet article vous découvrirez comment débuter le jardinage avec quelques conseils généraux. Il est important de ne pas oublier que le jardinage se préparer en amont avec un projet, un budget et un calendrier afin de réaliser un bel aménagement.


Etudier votre terrain pour commencer le jardinage.

La meilleure chose que vous puissiez faire avant de débuter le jardinage est d'observer votre terrain pour savoir quoi faire et où planter vos futures plantes. Vous devez connaitre votre jardin et comprendre comment il évolue au fil de la journée (vent, soleil, pluie...)

Pour cela faite un plan et notez où le soleil illumine le jardin et pendant combien de temps, notez aussi les zones ombragées, ainsi que les zones humides ou très sèches. Évaluer si le site est exposé aux intempéries, comme le vent, ou s'il est plus abrité. Cela sera très important dans le futur pour choisir ou planter vos fleurs et arbres.

Une fois que vous aurez une idée de ces facteurs, vous serez mieux à même de planifier votre jardin de manière à en tirer le meilleur parti et à minimiser les erreurs.

Planter des rosiers est un très bon exercice pour débuter le jardinage. Si vous débutez nous vous conseillons de lire notre article pour chasser les fourmis de vos plantations, cela vous permettra de ne pas gâcher votre travail.

Observer les plantes et aménagement déjà présent.

En général toutes les maisons ont un jardin plus ou moins bien aménager, si vous venez d'acheter une maison alors faite un tour du jardin pour déterminer l'état global de celui-ci.

Il se peut que les anciens propriétaires aient aménagé le terrain avec de belles fleurs et plantes. Regardez par-dessus la clôture du voisin et voyez ce qui s'y passe bien aussi, cela vous donnera une indication du sol et des possibilités.

Si vous commencer le jardinage vous devez savoir qu'il vous faudra au moins une année pour apprendre sur son évolution, les plantes qui vivent mieux que d'autres ainsi que des changements lors des différentes saisons.


Commencer à décorer votre jardin.

Pour tout espace, qu'il soit intérieur ou extérieur, il est bon de réfléchir à l'utilisation que l'on souhaite en faire et de planifier en conséquence.

Les possibilités illimitées peuvent sembler écrasantes, alors commencez par des idées simples que vous pouvez trouver dans les journaux, à la jardinerie ou auprès d'un jardinier. On peut trouver l'inspiration en ligne (vous trouverez un grand nombre d'article sur notre site internet dans la section jardin), dans des magazines, des programmes de télévision, des livres, Instagram, Pinterest, ou encore lors de workshop organisé par des boutiques de jardinerie.

N'hésitez pas à écrire toutes vos idées pour savoir ce que vous souhaitez et ce dont vous ne voulez pas. Un jardin peut contenir beaucoup de choses, alors soyez précis dans la création de votre liste de souhaits, éviter de surcharger votre jardin et n'oubliez pas que le jardinage est un équilibre et doit respecter au maximum la nature.

Demandez-vous comment vous vous imaginez passer du temps dans le jardin. Les enfants aiment l'espace pour jouer et les animaux domestiques doivent être pris en compte dans votre projet, il faudra donc penser le jardin en fonction de la famille entière.

Si vous aimez recevoir et manger en plein air, vous pouvez envisager un patio ou un coin salon. Si vous vous imaginez cultivateur de légumes, consacrez un espace à cet effet et lancer vous dans la création d'un potager.


sol de bonne solqualite


Contacter un spécialsite de la décoration d'extérieur.

Si vous n'avez pas d'inspiration ou tout simplement pas le temps de vous occuper de la décoration de votre jardin n'hésitez pas à contacter un jardinier professionnel.

Les concepteurs de jardins sont là pour vous aider, ils peuvent former un plan avec une liste de plantation pour vous. Les paysagistes peuvent vous aider à implanter ces plans ou travailler directement avec vous pour créer et construire des éléments.

Si vous avez des questions sur la décoration de jardin, n'hésitez pas à nous les poser via notre formulaire de contact.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

Débuter le jardinage si possible au printemps pour avoir des résultats dès l'été. Si vous avez des doutes ou souhaitez plus d'inspiration, n'hésitez pas à naviguer sur notre site pour découvrir des articles uniques et riches en conseils.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter