décoration artistique
décoration artistique

Les étapes pour aménager un potager.

Apprendre à aménager un potager ainsi qu'à planifier les étapes de plantation est très important pour la réussite et la productivité de votre jardin. Avec un plan d'aménagement de potager minutieux, vous pourrez profiter des récoltes. Découvrez dans cet article les étapes importante dans l'aménagement d'un potager.


Délimiter votre potager et faire un plan.

Le jardinage, les travaux ou encore la création de potager demandent une certaine préparation et ne peuvent pas se faire sans avoir réfléchi un minimum.

Pour débuter votre potager il faudra faire un schéma représentatif de la structure de clui-ci. Si vous êtes un as de l'informatique vous trouverez surement un logiciel pour créer ce schéma. Pour tous les autres, une feuille de papier et un crayon feront largement l'affaire.

Si vous avez déjà un potager, dessinez vos plates-bandes et vos pots. Si vous voulez ajouter un lit ou un pot quelque part, ajoutez-les à la carte même si vous ne les avez pas encore fabriqués ou achetés.

Si vous commencez un nouveau potager, décidez de votre installation et dessinez-la (n'oubliez pas de vous renseigner sur l'endroit où planter un potager, pour cela nous vous conseillons de faire un tour sur notre article sur la qualité de votre terrain, vous trouverez des informations pertinentes pour savoir si oui ou non votre terrain est fertile et adapté pour un potager).

Vous voulez des rangées de légumes ? Voulez-vous des plates-bandes surélevées ? Quelle est la largeur de la passerelle entre ces plates-bandes ? Avez-vous pensés à construire de petits abris ? Voulez-vous pouvoir accéder à certaines parties du jardin avec un tracteur ? Ou avec une tondeuse à gazon ? Toutes ces questions doivent être posées et elle ne sont pas à prendre à la légère, car une fois planté les légumes prennent énormément de place et peuvent limiter vos déplacements.

Les éléments à noter sur votre schéma :

Vos rangées de plantation, mesures des rangées et des allées, largeur et longueur. Des indications cardinales pour savoir d'où le soleil se lève. Bâtiments, arbres ou autres éléments qui influent sur la quantité de soleil reçue par une certaine zone de votre jardin. Emplacement des serres.

-> Il est important de tester son terrain avant de commencer l'aménagement de votre potager, il se peut que votre sol soit faible en nutriment ou instable.

Le plan final de votre potager.

Une fois votre plan terminé il est important de le mettre au propre et d'y mettre une légende, imaginer vous avec un potager de plus de 20 lignes sans aucune légendes, au bout de quelques jours vous aurez oublié leur composition.

Vous pouvez utiliser des chiffres, des lettres ou n'importe quoi d'autre. Facilitez-vous la mémorisation pour vous souvenir des légumes plantés. Utilisez des lettres pour les rangées et des chiffres pour chaque lit dans la rangée.

Nommer vos sections de jardin vous aideront à créer un journal de bord. Vous pouvez y noter l'endroit où vous avez planté chaque culture afin que l'année prochaine vous sachiez qu'il ne faut pas la replanter au même endroit (rotation des cultures et tout ça...).

Cela vous permettra aussi de réaliser différentes sessions d'arrosage en fonction des plantes. Plus vous serez organisé et plus vous aurez de bons résultats. Vous pouvez également suivre la croissance de chaque variété que vous avez choisie et prendre des notes. L'année prochaine, vous déciderez peut-être d'en choisir une autre ou de choisir la même variété.


Faire la liste des légumes à planter dans votre potager et les placer.


Une fois la disposition de votre potager terminé il est temps de choisir les plantes et légumes que vous souhaitez palnter. Il est important de se poser la bonne question est de savoir quoi planter en fonction de son alimentation et de ses habitudes de consommations.

Il n'y a aucune raison de cultiver des rutabagas si personne dans la famille ne va les manger. A moins que vous ne cultiviez pour quelqu'un d'autre ou pour le marché, alors cultivez ce que les autres aiment ou ce que vous pourrez vendre au marché. N'hésitez pas à faire une liste pour savoir ce que vos enfants et vous-même souhaitez manger.

Mais ne vous y attardez pas, faites simplement une liste des légumes et des herbes que vous voulez cultiver pour votre consommation. Ne perdez pas de temps à regarder pas les différentes variétés de tomates, salades ou carottes.

Si vous avez besoin d'idées, vous pouvez faire un tour dans une grande surface pour voir ce qu'ils proposent à la vente. Une fois la liste des légumes terminée il faut réfléchir et placer les graines dans votre potager.

Nous retournons maintenant à la carte, prenez votre liste de légumes choisis et placez chacun d'eux sur la carte. Combien de rangé de tomate voulez-vous ? de carotte ? Il faudra surement revoir votre plan pour tout faire rentrer, si vous n'avez pas assez de place demandez-vous plutôt si tous les légumes que vous voulez planter son important.

Si vous avez des zones avec un peu d'ombre, placez-y des bettes ou de la laitue. Pensez à la provenance du soleil et placez les grandes plantes, comme les haricots ou les pois, dans un endroit où elles ne bloquent pas le soleil pour les autres cultures.

Veillez également à les placer dans un endroit où vous pouvez confortablement leur construire un treillis. Peut-être souhaitez-vous que certains de vos parterres soient plantés avec des fleurs comme des zinnias ? Elles peuvent attirer des insectes bénéfiques et ajouter de la beauté à votre jardin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'écosystème d'un potager n'hésitez pas à fair eun tour sur notre site dans la catégorie jardin, vous trouverez de nombreux articles sur le jardinage. Pensez également à l'endroit où vous plantez des plantes vivaces comme les asperges ou les fraises, par exemple, car elles vont rester au même endroit pendant longtemps.


sol de bonne solqualite


Entretenir votre potager.


Une fois que vous savez quel légumes vous allez planter il ne vous reste plus qu'à commander les graines et à les planter. La meilleure manière de savoir comment les planter est de demander à un jardinier professionnel comment faire, certaines légumes demande de fabriquer des tuteurs et d'autres poussent sur le sol.

La phase la plus importante reste l'entretient. Au débit vous n'aurez pas trop de travail a part arroser abondamment et contrôler que tout ce passe bien. Une fois que vos plantes commencent à grandir il faudra en prendre soin et vérifier qu'elles n'ont pas de maladie ni de problèmes de croissance. N'hésitez pas à protéger votre potager avec des répulsifs naturels et à enlever les mauvaises herbes.

Il se peut que les fourmis détruisent vos plantations, pour éviter que cela ne dure trop longtemps et voir vos plantes et légumes disparaîtres nous vous conseillons de rependre du marc de café ou de planter de la lavande, cela empêchera les fourmis de venir manger vos plantes. Pour plus de renseignements sur la manière de chasser les fourmis n'hésitez pas à lire notre article dédié à ce problème : "Comment chasser les fourmis?"


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

04 Commentaires

Jean

Je voudrais faire un potager pour planter des tomates au printemps. Avez-vous des conseils pour ne pas laisser à l'abandon le potager en hiver ?

Alain

mathieu

Bonjour Alain, pour l'hiver je te conseille de planter des carottes. Si tu as assez d'espace tu peux diviser ton potager en deux parties, une partie pour l'hiver qui se repose en été et une partie pour le printemps qui se repose en hiver.

Mathieu

Jean

Merci ! Je n'y avais pas pensé.

Alain

Jean

Merci pour ton article, grâce à ta technique du plan je me suis fait un planning de plantation, j'attends les résultats.

Martine

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter