décoration artistique
décoration artistique

Pelouse naturelle ou synthétique. Que choisir ?

Si vous venez d'acheter une maison et souhaitez refaire le jardin ou que vous avez envie de donner plus de cachet à votre terrain en plantant une belle pelouse alors cet article vous aidera dans votre projet. La pelouse est un élément essentiel dans un jardin, il en existe différente variété et style. Découvrez dans cet article quel type de pelouse choisir pour votre terrain.


Définir son projet avant de planter sa pelouse

L'herbe naturelle crée un terrain parfait pour les enfants et les animaux de compagnie. Le toucher est doux, l'aspect est luxuriant et donne du cachet à votre maison, cependant cela nécessite beaucoup de travail d'entretien et de mise en place.

D'autre part, le gazon synthétique nécessite peu ou pas d'entretien, ce qui en fait une excellente option pour les petits espaces ou pour quiconque ne veut pas avoir à s'occuper de l'arrosage et de la tonte.

La pelouse artificielle sera donc idéal pour des petites superficies qui n'accueilleront pas d'enfants ni d'animaux. C'est aussi une très bonne altérnative pour décorer une piscine Si vous n'êtes pas sûr de l'option à choisir, nous allons vous aider grâce à cet article complet.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : l'aspect de l'herbe, la texture du gazon, l'entretien nécessaire, l'utilisation (seulement décoratif ?) le coût... Nous allons passer en revue chacun d'entre eux ci-dessous.

Il est important de réaliser un test pour connaitre la qualité de votre terrain, cela pourra vous aider à choisir entre la pelouse naturelle et la pelouse synthétique. Découvrez notre article pour tester votre terrain.

Quel aspect aura votre pelouse ?

L'herbe naturelle est bien plus belle que l'herbe synthétique et a un effet psychologiquement calmant et reposant, lorsque l'on voit une belle pelouse l'on souhaite s'y allonger pour faire une petite sieste.

Avoir une pelouse verte et luxuriante bien entretenue est un point de fierté pour de nombreux propriétaires et c'est tout à leur honneur quand on connait le travail qu'il faut produire pour avoir un magnifique résultat.

En fonction de la région où vous vivez il sera plus ou moins facile d'entretenir une pelouse naturelle. Les zones montagneuses peuvent être trop froides surtout avec le gel de l'hiver.

Aujourd'hui, il existe de nombreux gazons synthétiques attrayants qui semblent très réalistes et qui auront un rendu aussi beau que les pelouses naturelles. Les graminées synthétiques sont très belles toute l'année ; il n'y a pas de tâches mortes, d'usure, de dégâts causés par les insectes ou de problèmes de maladies.

Les pelouses synthétiques ne meurent pas en cas de sécheresse et sont moins vulnérables aux fluctuations de température notamment lors des périodes de gel. Mais si vous regardez de près une pelouse synthétique, vous remarquerez une sorte de brillance plastifiée. Cette fausse texture peut être un inconvénient pour de nombreux propriétaires qui envisagent d'acheter une pelouse synthétique.

Si vous souhaitez poser quelques mètres carrés de pelouse alors cela ne posera pas de problème, mais si vous souhaitez poser plusieurs dizaines de mètres carré alors il se peut que votre terrain ressemble à une grande bâche de plastique...


Le toucher de votre pelouse.

Le gazon synthétique et le gazon naturel sont très différents. Le type de pelouse à utiliser sera donc très différent en fonction de son utilisation. Pour une famille avec des enfants il sera plus intéressant de planter une pelouse naturelle que synthétique.

La réelle difficulté avec la pelouse naturelle sera d'être patient et d'attendre assez longtemps avant de pouvoir y marcher dessus.


Comment entretenir sa pelouse.


Une pelouse naturelle est éternelle, à condition qu'elle soit très bien entretenue et cela de manière régulière. Elle nécessite une tonte, une fertilisation, un arrosage et un désherbage réguliers pour la maintenir en vie et la voir se renforcer au fil des années. Si vous ne prenez pas soin de votre pelouse, elle peut devenir tachetée et décolorée. Nous vous conseillons d'éviter de laisser votre chien uriner dessus, car il la rendra complètement jaune.

Partout où il y a trop de lumière, trop d'eau ou pas assez d'eau, il peut y avoir des problèmes, c'est pour cela qu'une étude du projet est primordiale pour connaitre avec exactitude l'orientation et le type de terrain que vous avez.

Le gazon synthétique dure environ 15 ans avant d'avoir besoin d'être remplacé.

Il nécessite encore un certain entretien, un brossage, un toilettage et un remplissage une fois par an pour que les brins d'herbe restent bien droits. Tout petit objet ou matériau doit être méticuleusement enlevé et l'herbe doit être nettoyée et désinfectée régulièrement. Contrairement aux idées reçues, la pelouse synthétique doit elle aussi avoir un entretien régulier.


Combien cela coûte ?

Le gazon naturel coûte environ 10 euros par mètre carré à fournir et à installer, selon la préparation de base requise. Vous trouverez différents tarifs et cela peut grimper à plus de 30 euros par mètre carré, tout dépend de la variété de gazon (plus ou moins résistant).

Il y aura des frais d'entretien permanents, notamment l'achat d'équipement d'entretien du gazon et les factures d'eau. Il est très important de réfléchir au budget et au coût du projet pour ne pas avoir de mauvaises surprise.

Le gazon synthétique vous coûtera entre 40 et 60 euros par mètre carré à fournir et à installer par un professionnel, y compris la préparation de la base. Après l'installation du gazon, il n'y a pas beaucoup d'entretien à faire, donc le coût principal est à payer d'avance.

Si vous prévoyez de conserver le gazon pendant dix ans ou plus, les considérations de coût peuvent s'équilibrer. Mais n'oubliez pas que vous devrez remplacer le gazon synthétique tous les 15 ans.


sol de bonne solqualite

A ne pas oublier avant de planter de la pelouse.

Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent vous aider à décider si le gazon naturel ou synthétique est meilleur pour votre maison. Le gazon naturel renforce et soutient la terre, ce qui réduit le risque de fissuration ou d'affaissement des fondations, si vous avez un terrain peut entretenu la pelouse pourra l'aider à être plus fort.

La pelouse peut contribue à protéger votre maison en cas de feu de forêt (dans le cas où vous habitez près d'une forêt) et absorbe le dioxyde de carbone nocif, agissant comme un filtre naturel pour vous aider à respirer plus proprement.

L'herbe naturelle est également douce sous les pieds, ce qui contribue à réduire les blessures dues aux chutes. La pelouse synthétique est parfaite pour les personnes souffrant d'allergies à l'herbe ou de rhume des foins. Il peut être installé partout, quelles que soient les conditions de soleil, d'ombre ou de sol.

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

La pelouse se plante entre août et novembre, selon votre région, nous vous conseillons donc de préparer le terrain avant et de bien réfléchir au projet pour ne pas avoir de mauvaises surprise.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter