décoration artistique
décoration artistique

Comment planter des rosiers?

Avec le printemps qui approche à grands pas, chaques jardiniers à envie de se lancer dans la plantation de nouvelles plantes dont les emblématiques roses. Cette belle fleur apporte des couleurs vibrantes et un joli parfum à tout jardin. Idéal pour décorer son jardin! La plantation de roses ne doit pas nécessairement être difficile et exigeante. Il suffit d'un peu de préparation et d'observation de la part du jardinier pour comprendre comment faire fleurir de magnifiques plantes.


Etape N°1 : Choisir le type de rosier que vous souhaitez planter.

Il existe un certain nombre de types de roses différents à planter.

Rosier à racine nue : Les rosiers à racines nues sont vendus en hiver et au début du printemps. Elles peuvent être plantées dès que le sol s'est réchauffé. Nous conseillons ce type de rosier aux jardiniers experimentées qui seront bien planter ces racines.

Culture en conteneur : Ces rosiers sont en fait cultivés en conteneurs dans une pépinière. Elles sont disponibles au printemps et sont déjà en fleur ou en bourgeonnement. Très pratique pour les jardiniers débutant c'est une alternative aux rosiers nues.

Préemballés : Les roses préemballées sont à racines nues, mais emballées dans une boîte ou un conteneur avec un milieu qui retient l'humidité. Encore une fois nous conseillons ce type de roses aux jardiniers expérimentés.

Les roses peuvent être greffées (aussi appelées "bourgeons") ou avoir leurs propres racines. Les rosiers en boutons prennent une variété et la greffent sur le système racinaire d'une variété plus robuste.

Les plantes à racines propres sont en fait cultivées à partir de boutures, de sorte que les roses seront toutes de la même variété. Nous aborderons le thème de la bouture dans un prochain article. Reservé aux jardiniers expérimentés c'est une technique très efficace pour embellir vos fleures.

Etape N°2 : Planter les roses.

Lors de la plantation de roses, il est important de suivre les étapes dans l'ordre afin d'éviter de futurs problèmes notamment lors de la mise en terre des rosiers. Des soins inadéquats sont souvent la raison pour laquelle les jardiniers se sentent frustrés par la plante, trop stressées lors de la mise en terre elle ne se developpement pas correctement.

Mise en place des rosiers : Il faudra faire tremper les rosiers à racines toute la nuit dans de l'au tiède. Les rosiers cultivés en conteneur doivent être arrosés dans leur pot jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être plantés. Cela permettra de s'assurer que le sol est humide lorsque la plante est retirée du pot.

Trouvez un endroit approprié pour planter : Les roses ont besoin de beaucoup de soleil pour rester belles et en bonne santé. Plantez dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Si possible choisissez un endroit à l'abri du vent et des animaux domestiques. Si vous avez des pierres dans votre jardin alors vous pouvez planter les roses non loin d'elle, les pierres gardent l'humidité et aident les plantes à grandir.
Les haies protégeront aussi très bien vos roses.

Creusez : Les roses ont besoin de beaucoup de travail de creusage. Le trou doit être environ 15cm plus profond que le rosier et deux fois la largeur du pot. Commencez à remplir le trou avec du compost.

Plantez : Placez le rosier au milieu du trou et assurez-vous que le côté le plus attrayant du buisson est tourné vers l'avant. Remplissez le reste du trou et tassez la terre pour éliminer les poches d'air qui ont pu se former.

Arroser abondament : Comme le trou est assez profond, il faut plus d'eau pour que la plante reste en bonne santé. Après la plantation, arrosez avec un jet lent et régulier et assurez-vous que l'humidité pénètre dans le sol. C'est une bonne idée de tasser à nouveau après l'arrosage.


roses blanches

Etape N°3 : Entretenir vos roses.

Planter les roses n'est que la moitié du travail, comme tout aménagement et plantation il faut entretenir avec amour et détermination vos plantes.

Les roses devront être arrosées abondamment deux fois par semaine s'il ne pleut pas.

Évitez d'arroser les feuilles de la plante pour éviter que la moisissure ne s'installe. Le paillis aidera à lutter contre les mauvaises herbes et à maintenir la température du sol constante pour une bonne croissance des roses.

La taille des nouvelles pousses contribuera également à maintenir les roses en bonne santé.

Si vous avez besoin de nourrire votre terrain pour apporter plus de vitamine à vos roses nous vous conseillons d'utiliser du fumier. Si vous débuter en jardinage n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

0 Commentaires

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter