décoration artistique
décoration artistique

Comment planter une haie ?

La mise en place d'une haie demande de suivre un protocole particulier et d'avoir de la patience. Si vous souhaitez avec une belle haie nous vous conseillons d'investir dans des arbres robustes qui auront une croissance régulière. Cela vous permettra d'avoir une belle haie en quelques mois. N'oubliez pas que l'entretien d'une haie fait aussi partie du travail pour avoir une haie dense et ferme.


Les étapes à suivre pour planter une haie.

Les haies ajoutent de la beauté à votre aménagement paysager tout au long de l'année et peuvent constituer une clôture naturelle d'intimité, une protection contre le vent ou le soleil et un refuge pour la faune.

Découvrez les étapes à suivre pour planter une haie.

Comptez entre 18 et 36 mois pour avoir une haie dense qui vous protégera bien.

Les préparatifs pour planter votre haie.

Que vous plantiez une haie ou plusieurs, la planification est essentielle et doit être prioritaire dans votre projet. Décidez de l'endroit où vous voulez planter ainsi que de la hauteur que vous souhaitez.

Vos haies marqueront-elles une limite de propriété ? Bordent-elles une allée ou un chemin d'accès ? Encadreront-elles un jardin de fleurs ? Vous devez visualiser la conception et savoir exactement combien d'espace vous avez à disposition pour pouvoir espacer les plantes de manière à obtenir une croissance bien conçue et imbriquée.

Si vous n'êtes pas sûr du type de haies que vous souhaitez planter, faites des recherches complémentaires sur internet ou consultez l'avis d'un jardinier pour savoir quel type de haies conviendra le mieux à votre sol, à votre région et à l'application prévue.

Il faut savoir qu'il existe deux type de feuilles : les plantes à feuilles persistantes et les plantes à feuilles caduques. Parmi celles-ci, les plantes à feuilles persistantes sont les plus courantes, et c'est le type qui vient généralement à l'esprit quand on pense aux haies. Lorsque vous achetez des plantes de haie, assurez-vous de savoir comment elles poussent, surtout si vous mélangez différents types d'arbustes pour votre haie.

Attention au choix des plantes :

Si vous voulez des haies toute l'année, plantez des plantes de haies à feuilles persistantes.

Visitez votre pépinière locale pour acheter des plantes et pour obtenir de l'aide si vous n'êtes pas sûr des plantes qui conviennent le mieux à vos besoins. Les pépinières préparent les plantes avec leurs racines enveloppées dans une couche de toile de jute pour les garder en sécurité et les préparer pour le moment où vous les ramènerez chez vous pour les planter.

Pour estimer le nombre de plantes à acheter et l'espacement approprié entre chacune d'elles, mesurez la longueur de votre site de haie. En général, pour les haies de buis communes, un espacement de 60 à 80 cm entre chaque plante est suffisant.

Demandez à un employé de la pépinière de vous aider à déterminer le nombre de plantes à acheter et l'espacement entre chaque plante. Les plantes plus grandes et plus hautes pour une haie d'intimité peuvent nécessiter 120 cm ou plus entre chaque plante.


Préparer le sol pour planter la haie.

Utilisez un mètre ruban pour déterminer les dimensions de votre site de plantation. La longueur variera ; la largeur est celle à laquelle vous voulez porter une attention particulière. La largeur peut également varier, en raison de la taille des plantes.

Mesurez donc une largeur de 50 à 80 cm pour une haie de taille standard. À l'aide d'un marteau, enfoncez des piquets en bois dans le sol pour marquer cette mesure.

Attachez une longueur de ficelle de jardinage à un piquet en l'attachant, puis faites passer la ficelle le long des autres piquets de la même manière pour marquer l'emplacement de votre haie.


planter une haie

Préparer la tranchée.

La profondeur de la tranchée varie, mais assurez-vous que le trou est légèrement moins profond que la motte de racines est haute.

Il doit être suffisamment profond pour que les racines soient en dessous du niveau du sol et qu'il reste environ 20 cmde la plante au-dessus du sol. Mesurez les racines d'une des plantes avant de creuser. En général, la profondeur sera probablement d'environ 30cm.

Petit conseil :

Il est conseillé de vérifier l'emplacement des lignes de gaz, d'eau, de téléphone ou d'autres services publics, les tranchés que vous allez faire ne seront pas profonde, mais par sécurité il est judicieux de bien contrôler le terrain en amont.

Astuce :

Vous gagnez un temps considérable de nettoyage en empilant la terre qui a été enlevée pour la tranchée sur une feuille de plastique ou une bâche. Cela permet également d'éviter que la terre empilée n'endommage l'herbe autour de la tranchée.


Planter les arbustes.

Tamponnez la terre dans le fond de la tranchée avec votre pied pour qu'elle soit ferme et ne s'enfonce pas après la plantation de vos arbustes, cette étape permet de tasser la terre et d'éviter des affaissements incontrôlés.

Placez chaque plante dans la tranchée à espace régulier. Vérifiez que le sommet des racines soient au niveau du sol ou un peu plus haut que celui-ci.

N'enlevez pas complètement la toile de jute, car cela pourrait endommager les racines. Les racines des plantes pousseront à travers la toile de jute dans le sol environnant et la toile de jute finira par se détériorer. Cela est important pour permettre aux plante de bien grandir et de développer un grand réseaux de racine.

Remplissez la tranchée sur les côtés et tapotez fermement autour des arbustes pour tasser la terre. Formez un monticule de terre autour de la base de l'arbre qui permettra à l'eau de s'y accumuler comme un bassin.

Cela permettra de garder les racines bien arrosées jusqu'à ce que les arbustes soient établis. Ajoutez du paillis ou mulch pour lutter contre les mauvaises herbes, retenir l'humidité et isoler votre haie des températures extrêmes.

Faites attention à ne pas couvrir le tronc ; gardez un anneau de 4 à 10 cm de "no-mulch" autour de celui-ci pour leur permettre de respirer correctement.

Entretenir la haie.

Planter une haie ne represente que 20% du travail total, le plus importantes est taille régulièrement la haie pour qu'elle devienne le plus dense possible.

Taillez régulièrement la haie pour favoriser la santé, la croissance et la densité.

Cela permettra à la plante d'atteindre sa croissance maximale et de donner à votre haie la forme qui lui convient le mieux.

Coupez juste quelques centimètres à la fois afin d'obtenir une nouvelle croissance. Enlevez les branches mortes ou malades. Enveloppez les arbustes environ un mois avant qu'il ne fasse froid dans votre région, car les nouvelles pousses seront exposées à des températures froides qui peuvent nuire à la plante.

Comment gardez la forme de la haie uniforme?

Si le haut de la haie devient plus large que le bas, il fera de l'ombre au bas de la plante et l'affaiblira. Arrosez régulièrement la haie pour la maintenir saine et productive. Ajoutez de l'engrais au sol au moins une fois par an pendant la saison de croissance. N'hésitez pas à contacter un jardiner professionnel pour vous aider à maintenir votre haie.


Les avantages de planter une haie.


Le fait d'installer une haie dans sa propriété offre les avantages et les bénéfices suivants :

Améliore l'apparence de la propriété. Une haie bien conçue avec des plantes appropriées améliorera toujours l'apparence de la propriété et lui donnera du cachet (astuce pour décorer son jardin). Les plantes qui changent avec la saison ne servent qu'à améliorer encore la beauté de la maison.

Offrir de l'intimité au propriétaire. Une haie plantée stratégiquement et utilisant les bonnes plantes offriront une certaine intimité au propriétaire. Elle servira de sorte d'écran de l'extérieur. Surtout avec ces hautes haies, les curieux peuvent avoir des doutes sur la possibilité de jeter un coup d'œil à la propriété. Si vous souhaitez aménager une piscine la plantation d'une haie sera important pour gagner en intimité.

Une bonne alternative aux clôtures. Au lieu d'installer des clôtures autour de la propriété, les haies peuvent être une bonne alternative. En fait, ces haies peuvent même résister aux intempéries de manière beaucoup plus solide que certaines clôtures en bois. Lors de la vente de la propriété la haie ajoutera de la valeur ajoutée.

Fournit un abri et de la nourriture aux oiseaux et autres animaux. Le gazouillis des oiseaux peut être très agréable à entendre et peut apporter une certaine forme de détente. Bien entendu, il faut faire preuve de prudence afin de décourager les animaux nuisibles ou les parasites de détruire ou d'endommager les haies.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

N'hésitez pas à faire un tour dans la rubrique outils de notre site, vous y trouverez un grand nombre d'article sur les outils pour le jardinage et notamment pour planter et entretenir une haie.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter