décoration artistique
décoration artistique

Comment planter un olivier ?

Arbre centenaire l'on en trouve en grande quantité dans le sud de l'Espagne. Il est possible d'en planter dans des régions plus froides, mais certains détails seront important à prendre en considération comme le soleil et le sol. Découvrez dans cet article comment planter un olivier pour décorer votre jardin ou cultiver l'olive. Vous trouverez en fin de post des astuces et conseils pour entretenir et nourrir votre olivier.


Histoire et caractéristiques de l'olivier.

L'olivier est l'un des plus anciens arbres cultivés au monde, dont les origines remontent à la Grèce antique.

L'Espagne fait partie des plus gros producteurs au monde d'olivier et il n'est pas rare de commander des olivier directement d'Andalousie. .

Découvrez comment cultiver un olivier et comment prendre soin de l'arbre afin qu'il produise de délicieuses olives pour les années à venir.

Pour avoir la chance de récolter quelques olives comptez entre 5 et 7 ans d'ancienneté.

Le meilleur terrain pour planter un olivier.

L'olivier est un arbre originaire de la Méditerranée. Il prospère donc dans un climat où l'été est long, chaud et sec et l'hiver frais (il tolère assez bien le gel et la neige).

Peu adaptés aux tropiques, ils poussent bien dans les climats tempérés et même le long des côtes. Plantez les oliviers en plein soleil, là où la plante recevra au moins six heures de soleil direct par jour. Placez-la dans un endroit protégé des vents forts pour éviter qu'il ne tombe (ses racines ne sont pas profondes).

Si vous souhaitez connaitre la composition de votre sol pour savoir si votre olivier pourra grandir rapidement, nous vous conseillons de tester votre terrain pour connaître sa composition.


Commencer par planter un olivier en pot.

Alors qu'un olivier adulte peut atteindre plus de 3 mètres de haut, les jeunes oliviers s'épanouissent volontiers dans un pot (1-4 ans).

Il suffit de choisir un grand récipient et de le remplir d'un mélange riche en nutriments.

Pour prendre soin d'un olivier d'intérieur en pot, remplissez le pot de terre fraîche tous les deux/trois ans et arrosez l'arbre légèrement mais régulièrement.


sol de bonne solqualite


Astuces pour nourrir votre olivier.

L'arrosage doit être régulier avec une eau de bonne qualité propre et fraiche.

N'hésitez pas à arroser abondament surtout lors de forte chaleur. Arrosez régulièrement les nouveaux oliviers jusqu'à ce qu'ils soient bien établis.

Les arbres matures sont très tolérants à la sécheresse, mais ils produiront de meilleurs fruits s'ils sont bien arrosés. Un systeme d'arosage automatique doit donc être mis en place pour assusrer une bonne croissance des fruits.

Taillez votre olivier afin de repartir les nutriments dans l'ensemble de l'olivier.

Pour favoriser la croissance, taillez les branches basses pendant l'hiver, et enlevez les extrémités des tiges qui ont trop poussé en été.

Soyez patient pour récolter vos premieres olives.

Une fois que l'arbre a cinq ou six ans, il commence à porter des fruits. La récolte a généralement lieu en janvier en plein hiver. Pour les olives vertes, cueillez vos fruits lorsqu'ils passent du vert foncé au vert clair, ou attendez qu'ils deviennent noirs, mais encore fermes, pour les olives noires.

Elles peuvent être cueillies à la main ou, pour les cueilleurs les plus sérieux, étendre une feuille ou une bâche sur le sol sous l'arbre, puis secouer l'arbre vigoureusement pour libérer le fruit.

Si vous envisagez de produire des olives à une échelle industrielle alors nous vous conseiller de vous informer sur le spinces electriques qui favorisent la récolte des olives.

Faites attention aux insectes et à l'état de santé de votre olivier.

Gardez un œil sur les insectes de la dentelle des feuilles, si vous soyez trop de troup alors il faudra traiter l'olivier. Les maladie de type fongique sont très répandue et peut également affecter les feuilles et dépouiller l'arbre de son feuillage.

En hiver, elle provoque la formation de tâchessur les feuilles, qui se transforment en tâches circulaires noir verdâtre. Il est donc tres important de prendre soin de son olivier et cela tout au long de l'année. Pour lutter contre la maladie, les arbres infectés doivent être soigneusement soignés à la fin de l'automne avec un fongicide.

Si le problème est grave, pulvérisez à nouveau au début de l'hiver. Si vous n'arrivez pas à contrôler la maladie n'hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel qui vous permettra d'éviter de couper votre olivier.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

Les oliviers demandent beaucoup de patience et de temps, si vous souhaitez un olivier pour la décoration nous vous conseillons d'en acheter un de plus de 5 ans. Si vous souhaitez des oliviers pour la production alors vous devrez investir dans des oliviers de plus de 20 ans.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter