décoration artistique
décoration artistique

Comment planter un pied de vigne ?


Planter un pied de vigne.

Avant de planter un pied de vigne il est important de garder à l'esprit que la vigne aime le soleil, il faudra donc trouver la position la plus ensoleillée possible pour votre nouvelle vigne.

Un site orienté plein sud est préférable pour attraper le maximum de soleil de maturation. Les vignes poussent bien dans la plupart des sols, il suffit que votre sol soit sains et propre pour accueillir un pied de vigne. Les vignes pousseront également avec bonheur dans un grand pots situés dans un endroit ensoleillé sur le patio ou dans une serre. Veillez à ce que le pot soit doté de trous de drainage adéquats.

Nous recommandons d'utiliser un récipient en terre cuite plutôt qu'en plastique. Les vignes peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, à condition que le sol ne soit pas gelé en fonction de votre région vous aurez plus de mal à préserver les pieds de vigne du gel.

Voici les étapes à suivre pour planter votre pied de vigne :

Creusez un trou de deux fois la taille de la motte, en étalant doucement les racines à mesure que vous remplissez le trou jusqu'à la base de la tige. Pressez la terre pour la rendre compact et éviter que le pied de vigne ne tombe. Les jeunes pousses seront vigoureuses, mais fragiles, faites très attention au moment de les planter et éviter de les blesser.

Veillez donc à ce qu'elles soient bien soutenues, elles se contenteront de grimper sur un treillis ou le long de piquets solides. Pour avoir un pied de vigne qui grandit nous vous conseillons de fabriquer un treillis en bois pour accueillir les futures branches.

Planter des pieds de vignes et des rosiers pour donner du cachet à votre jardin. Si vous avez l'âme d'un jardinier pourquoi pas planter une haie en vigne et ainsi avoir une magnifique barrière naturelle.

Arroser votre pied de vigne.

Il est important de prendre soit de son pied de vigne et de ne pas le laisser à l'abandon. Une fois le pied planté il vous suffira de l'arroser et de lui donner les nutriments qu'il nécessite pour le voir grandir.

Comment l'arroser ?

Arrosez abondamment et régulièrement au printemps (si le temps est sec) et pendant tout l'été, pendant que les raisins gonflent et mûrissent, mais n'arrosez pas de façon irrégulière, car cela pourrait provoquer la fissuration des fruits (si vous ne cherchez pas à les récolter alors un oublie ne sera pas grave). Les plantes cultivées en conteneur nécessitent un arrosage plus soigneux et peuvent rapidement se dessécher par temps chaud, en particulier dans les pots en terre cuite.

Si vous pouvez installer un système de goûte a goûte discret cela permettra a votre pied de vigne de rester toujours humide. L'hiver évitez de trop arroser votre plante, si vous vivez dans une région froide il y aura des risques de gel.


Protéger votre pied de vigne en hiver.

Si vous vivez dans une région froide alors il faudra prendre des précautions lors de l'hiver, le pire ennemi des vignes est le gèle ainsi que les chutes de grêlon.

Les températures basses ne l'affectent pas trop, mais il n'est pas recommandé de l'exposer au gel.

En cas de neige abondante ou de conditions hivernales particulièrement rigoureuses, même les vignes établies peuvent être endommagées, mais elles sont facilement protégées par une enveloppe de toile de jute ou de molleton.


vigne hiver

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

N'oubliez pas de bien vérifier la variété de la vigne avant de la planter, certaines vigne ne grimpent pas aussi facilement que d'autre sur des treillis en bois.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter