décoration artistique
décoration artistique

Faut-il tester la qualité de votre sol ?

Avant de commencer à planter des arbres, plantes ou encore du gazon sur son terrain il est essentiel de faire différents tests pour connaitre la composition de celui-ci. Pour cela il existe un grand nombre de test que vous pouvez réaliser. Découvrez dans cet article comment tester son terrain. Ces points vous aideront à déterminer si votre sol vous permettra de l'aménager et de planter des arbres comme un un olivier ou encore d'aménager un potager. Si vous souhaitez planter de la pelouse il sera primordial de commencer par ce test.


Etudiez votre sol.

L'une des premières choses à faire pour en savoir plus sur son sol est de l'étudier de manière globale, quel est son orientation ? Existe t-il du dénivelé ? Grace à ces premières réponses vous pourrez savoir si votre terrain est propice à un aménagement.

Si celui ci est orienté plein nord avec un dénivelé et de la terre de mauvaise qualité alors oubliez tout de suite vous projet d'aménagement.

Si vous n'avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas faire cette étape vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste du jardinage pour vous aider à évaluer et tester votre sol.

Pour une étude plus complète de votre sol nous avons détaillé ce que vous devez regarder sur votre terrain avant de commencer l'aménagement d'un potager ou tout autre travaux de jardinage.


Votre terrain est-il propice au jardinage ?

Un sol riche et dense en nutriments est essentiel pour un jardinage réussi. Un sol sain se caractérise par une activité animale et végétale souterraine importante, comme les vers de terre et les champignons.

Les sols riches en matières organiques ont tendance à être plus sombres et à s'effriter sous l'effet des racines des plantes que vous arrachez. Un système racinaire sain et étendu est également un signe de bon sol.

Découvrez les indicateurs santés de votre sol:


Les organismes vivants.

Un sol sain est plein de vie animale. Pour savoir s'il y a de la vie dans votre sol voici les étapes à suivre :

Creusez un trou d'au moins 15 cm de profondeur puis observez l'intérieur du trou pendant 5 minutes. Comptez le nombre et les espèces de créatures que vous voyez, comme les araignées, les coléoptères, les vers de terres et tout organisme vivants. Si vous en comptez moins de 8-10 cela signifie que votre sol n'est pas très riche en vie animale. N'oubliez pas que les créatures empêchent les parasites et les maladies de s'installer.


Les vers aèrent le sol, ce qui permet une meilleure circulation de l'oxygen et des nutriments. Ils se nourrissent également de matières organiques. Une grande population de vers signifie donc que votre sol est riche en nutriments.

Recherchez des moulages ou des terriers de vers de terre à la surface d'un sol humide. Creusez un morceau de terre de 15 cm de profondeur. Comptez les vers que vous trouvez dans le morceau, il en faudra plus de 4 pour en déduire que votre sol est riche.

Les avantages des vers de terre vont au-delà de l'aération. Ces sympathiques bestioles laissent derrière elles des sécrétions qui améliorent l'ameublissement du sol, tout en ajoutant de la matière organique, des bactéries, des nutriments pour les plantes et des enzymes par l'intermédiaire de leurs plâtres.


La structure du sol.

Pour déterminer la structure du terrain voici les étapes à suivre :

Creusez un trou de 10 à 15cm de profondeur dans un sol humide. Retirez une section de la taille d'une boîte de conserve de soupe intacte puis cassez-la.

Un sol sain est constitué d'agrégats ou de morceaux de différentes tailles qui conservent leur forme lorsqu'une légère pression est exercée. Un sol riche et organique contient des agrégats plus ronds, ce qui permet à l'eau et à l'air de circuler plus facilement autour des racines des plantes. Les plantes sont ainsi plus saines. Si les agrégats sont difficiles à briser, vous avez un problème de sol dur.


Avez-vous un sol compact ou aéré ?

Un sol bien aéré est plus résistant à l'évaporation et fournit aux plantes un approvisionnement en eau adéquat entre les arrosages. Ce test doit être effectué après une pluie battante.

Notez le temps qui s'écoule entre la pluie et le moment où vos plantes montrent des signes de soif. Les résultats varieront, selon les régions. Si vos plantes ont besoin d'une fréquence d'arrosage plus élevée que celle qui est habituelle dans votre région, alors votre sol est surement compact, il faudra donc le prendre en compte lors des arorsages et de l'installation d'un système d'arrosage automatique.


sol de bonne solqualite

Votre sol est-il adapté aux racines ?

Pour terminer, suivez ces étapes afin de savoir si vous possédez un terrain de qualité. Si c'est le cas alors cela vous assurera de belles plantes qui se nourrissent correctement en nutriments.

Choisissez une plante à déterrer, par exemple une mauvaise herbe. Creusez jusqu'à la profondeur des racines et arrachez la plante. Observez le développement des racines.

Si vous trouvez des racines blanches alors cela est un bon signe, cela signifie que les racines se developpent bien et se nourrissent bien. Des racines courtes et rabougries peuvent être le signe de maladies ou de parasites mangeurs de racines.

Les racines dépendent d'un sol, d'un air et d'une eau saine pour se développer. Ces tests simples peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent et vous aider à réussir votre saison de jardinage. Si votre sol ne possède pas toutes les qualités requises pour le jardinage il est possible de traiter le sol avec de l'engrais.

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

02 Commentaires

user

Merci pour ces conseils précieux, j'ai pu vite me rendre compte qu'une partie de mon jardin ne valait pas la peine d'être aménagé.

Jeanne

mathieu

Si votre sol n'est pas parfait il y a des solutions économiques qui vous permettront de planter certaines plantes très résistantes et peu contraignantes.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter