décoration artistique
décoration artistique

Choisir son portail électrique pour aménager votre maison.

L'automatisation des portes d'entrée des maisons privées (et des entreprises) est une excellente solution qui apporte confort (puisque vous n'avez pas à ouvrir la porte manuellement) et sécurité aux bâtiments (ces portes n'ont pas de serrure et ne peuvent être déverrouillées que par un système automatisé installé à l'intérieur de la maison).

Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, nous vous recommandons d'installer portail électrique chez vous. Avant de choisir le meilleur portail, découvrez notre article pour en apprendre plus sur les portails électriques et leur fonctionnement.


Types de moteurs électriques pour portails.

Il existe différents moteurs spécialement indiqués pour l'utilisation dans les portails électriques, car ils fonctionnent en conjonction avec des réducteurs de vitesse. Ces moteurs sont directement reliés à des réducteurs qui permettent de réduire la vitesse et de permettre le bon fonctionnement des portes.
Les principaux sont les suivants :


Moteur à réducteur de vitesse.

Ces moteurs sont simples à utiliser. Un arbre d'entrée, qui est une vis sans fin, tourne pour entrer en contact avec une couronne dentée et celle-ci, à chaque tour de l'arbre, avance d'une dent par rapport à la couronne.


Moteur à engrenage linéaire.

Ces moteurs sont généralement constitués de deux engrenages hélicoïdaux placés de telle sorte que chacun d'entre eux soit en relation avec le précédent. Ce rapport permet de transmettre le mouvement plus rapidement grâce à une vitesse de moteur plus lente. Ainsi, chaque engrenage réduit la vitesse de l'engrenage précédent.


Moteur à Boîte à engrenages planétaires.

Ces moteurs sont composés d'un engrenage central et de nombreux engrenages qui tournent autour, appelés satellites ou planètes. Le système contient également une couronne interne et tout le système de vitesse planétaire tourne autour de celle-ci.


Quel moteur est adapté aux différents types de portail électrique ?

Potail à portes coulissantes.

Les portes coulissantes fonctionnent avec des réducteurs à roue et vis sans fin. Leur conception est simple et fonctionnelle, car elles n'ont comme pièces de transmission qu'une couronne dentée en contact avec la vis sans fin qui déplace les dents en réduisant la vitesse de transmission.

Le déplacement de ces réducteurs est droit, de sorte que la transmission peut se faire à 90 degrés. Le réducteur à roue et vis sans fin est installé dans la partie supérieure de la porte et, au moyen d'un système de poulies et de courroies, il transmet son mouvement pour obtenir un déplacement linéaire.


Portail à grilles.

Les portails d'accès sont d'autres types de portails électriques qui utilisent le même système de boîtes à vis sans fin pour leur fonctionnement. Le réducteur est placé dans la partie inférieure des socs et effectue le mouvement grâce à un pignon dans le moteur et une crémaillère. De cette façon, le déplacement linéaire de la porte a lieu.


Portail de garage.

Ainsi, ce type de porte électrique peut être soulevé, ajusté ou incliné par simple pression sur un bouton.

Portail à portes à charnières.

Il existe plusieurs types de portes à charnières : les systèmes linéaires (systèmes à grand bras pour les portes de garage) qui fonctionnent généralement aussi au moyen d'un motoréducteur à 90º et ont une ouverture maximale comprise entre 90º et 120º, les systèmes debrazo (pour les portes piétonnes) et les systèmes souterrains.

L'un de ses grands avantages est qu'il nécessite moins d'espace d'installation que les autres systèmes suivants.


Facteurs à prendre en compte avant de choisir un moteur de portail électrique.

Le choix du motoréducteur dépendra de la longueur et du poids de la porte, du type de porte et du type de porte et si la porte est à l'extérieur ou à l'intérieur :


Alimentation : il est très important que vous fassiez attention au type de puissance du moteur et aux volts et watts qu'il supporte, entre autres. Il est également important que vous fassiez attention au type de courant (alternatif ou continu) de l'endroit où l'installation va être faite.

Espace d'installation : Le lieu où l'installation va être réalisée est important non seulement pour connaître le type de courant mais aussi pour savoir s'il est extérieur ou intérieur. En fonction de cette variante, il faudra choisir un moteur ou un autre.

Puissance : La puissance est également très importante dans un tel moteur. En fonction du poids de la porte, il faudra choisir un moteur d'une puissance ou d'une autre.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

0 Commentaires

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter