décoration artistique
décoration artistique

Décorer sa maison avec un style asiatique.

Les intérieurs de style asiatique évoquent instantanément une image de sérénité et de calme tranquille. La plupart d'entre nous étant plongés dans un mode de vie urbain au rythme effréné, il est extrêmement utile de pouvoir rentrer chez soi dans une demeure paisible qui nous permet d'échapper à cette course sans fin. Les intérieurs à thème asiatique atteignent cet objectif dans un style inimitable en introduisant l'harmonie et l'équilibre. Mais créer une pièce d'inspiration asiatique, c'est bien plus qu'ajouter quelques décorations distinctes. Il faut du soin, de la précision et un processus de réflexion clair qui vous permet de vous débarrasser des ajouts indésirables.

Le design asiatique est une fusion de plusieurs styles différents qui vont des thèmes japonais et chinois aux thèmes exotiques indiens. Pourtant, pour la plupart, il est souvent dominé par des influences orientales qui ont pris naissance en Extrême-Orient il y a plusieurs siècles. Voici comment vous pouvez incorporer certains de ces éléments fascinants dans la conception de votre propre maison tout en conservant l'ambiance fraîche et contemporaine. Meublez votre appartement avec le style qui vous convient dès maintenant.


Un soupçon de couleur vive.

Une idée fausse très répandue est que les styles asiatiques sont dépourvus de toute teinte vive et riche, alors qu'en réalité, c'est exactement le contraire ! Un intérieur à thème asiatique n'est vraiment complet que s'il présente des teintes d'accent vives qui se distinguent lorsqu'il est placé dans un cadre calme et neutre.

Une autre option visuellement envoûtante consiste à combiner le doux arrière-plan neutre avec des tons dorés exquis pour créer un salon majestueux. L'or étant présenté comme l'une des couleurs les plus chaudes cet hiver, il est également très tendance et à la mode.


Équilibre visuel.

En essayant de prévoir des intérieurs de style asiatique, le mot "équilibre" est quelque chose que vous rencontrerez à maintes reprises.

Et vous ne pouvez tout simplement pas surestimer l'importance de cet aspect singulier du design oriental. L'équilibre est souvent l'aspect essentiel qui définit un thème asiatique. Il faut une bonne harmonie non seulement des couleurs, mais aussi des différentes textures et des éléments qui vous entourent.

Si votre maison n'est qu'un gros bloc de béton, pensez à y ajouter des cloisons de verre, des décorations en pierre naturelle, des planchers en bois, des stores en bambou et quelques textures organiques de façon équilibrée.


Une fusion de styles.

Il est important de connaître chaque style et ses éléments distincts avant de choisir celui qui convient le mieux à votre maison. Le style de design japonais est intrinsèquement simple, minimaliste, et le plus proche de la nature et de ses nombreuses nuances.

Si vous cherchez à ajouter l'essence du zen à votre résidence, ce thème est fait pour vous. Le décor traditionnel chinois est beaucoup plus opulent, vaste et grandiose, avec des rouges majestueux, des dorures somptueuses, du jade captivant et des tons violets pelucheux.

Le style typiquement indien est une célébration de la vie, colorée et sans fioritures, qui met en valeur les motifs traditionnels indiens et les icônes culturelles. Si vous essayez de créer une fusion des styles asiatiques, il est préférable de s'en tenir aux influences intérieures japonaises dans les espaces publics et d'opter pour des motifs et des couleurs chinoises indulgentes dans la chambre à coucher. Ajoutez quelques œuvres d'art et de riches textiles sur fond indien et vous obtenez un véritable style asiatique !


Un décors à base de plante et durable.

C'est un aspect du design asiatique qui est tout simplement irrésistible et qui devrait séduire les propriétaires de maisons éco-conscients.

Les pierres polies lisses comme les roches de rivière, les stores en bambou durable qui remplacent les rideaux traditionnels, les tatamis tissés de façon complexe, et les plantes et arbustes en pot qui apportent la bonté de la nature ont tendance à se rassembler pour peindre ce look parfait.

Ce sont les petits détails qui ont tendance à faire une grande différence dans l'ambiance de la pièce. Veillez à ce que les accessoires et le mobilier soient aussi durables et organiques que possible afin d'induire une véritable ambiance asiatique.


Minimalisme élégant et sobre.

Des lignes droites nettes et bien définies, des décorations minimalistes et une symétrie élégante sont autant d'éléments naturels du design asiatique influencés par un style japonais.

Ces éléments vous permettent d'intégrer sans effort le thème dans un cadre contemporain avec quelques meubles simples et des changements de couleurs. Empruntant aux valeurs du Feng Shui qui ont fait leurs preuves depuis des siècles, le désordre est absolument inexistant, et les thèmes asiatiques vous encouragent à ne vous entourer que des choses que vous aimez absolument.


Un décor inimitable et unique.

Vous n'êtes pas sûr que votre résidence soit faite pour un thème asiatique ? Si vous avez une maison déjà habillée de tons neutres et froids, il vous suffira de changer subtilement de décor pour tester le thème avant de vous engager.

De petites statues de Bouddha rieur, des éventails décoratifs, des peintures asiatiques à rouleaux, quelques statues de jade, quelques parasols orientaux, une ou deux cloisons de séparation shoji et des taies d'oreiller à motifs asiatiques devraient vous permettre de faire le travail sans vous obliger à faire des changements permanents.

Qu'ils soient spectaculaires ou discrets, apaisants ou élégants, les thèmes asiatiques offrent une manière étonnante de donner à votre maison un attrait exclusif et impeccable. Gardez un œil sur les pièces de décoration orientales lors de votre prochaine visite à la friperie ou au marché aux puces afin de pouvoir redécorer en respectant votre budget. Si vous vous y prenez bien, vous aurez la garantie d'une escapade tranquille chez vous !

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

01 Commentaires

mathieu

La meilleure manière de décorer sa maison avec un style asiatique est d'acheter de la décoration originale lors de votre séjour en Asie, prévoyez un budget de quelques centaines d'euros pour en profiter au maximum et ramener des pièces uniques.

Mathieu

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter