décoration artistique
décoration artistique

Décorer sa maison avec un style chalet.

L'hiver est un moment de l'année unique et agréable, il peut arriver qu'il neige dans votre région. Si vous habitez à la montagne alors vous serez habitués à cela. Pour tous ceux qui souhaitent sentir l'esprit de Noël et l'hiver voici un guide pour décorer votre maison avec le style d'un véritable chalet.


Ajouter un poêle à bois à votre maison.

Donnez le ton pour des nuits douillettes avec un poêle en fonte classique. Alors que jusqu'à 90 % de la chaleur d'un feu ouvert peut être perdue par la cheminée, un poêle bénéficie d'un meilleur rendement, en dégageant plus de chaleur dans toute la pièce en évitant les pertes.

Si vous souhaitez aménager un poêle définitivement il est conseillé d'en acheter un de bonne qualité pour éviter de perdre de la chaleur et ainsi avoir une maison agréable à vivre lors de la période hivernale.


Choisissez un canapé traditionnel.

Avec son design incurvé inspiré des anciens modèles les canapés vintages à la fois élégants et décontractés seront très agréables pour passer des après-midi devant un film.

Pour avoir plus d'idée et ainsi décorer votre salon comme un véritable scandinave n'hésitez pas à faire un tour sur des comptes instagram d'influenceur scandinaves, vous y trouverez de très bonnes idées pour décorer votre appartement.


Décorer votre cuisine comme dans un chalet.

Pour un look intemporel, mélangez des armoires classiques avec des meubles en bois vintage uniques que vous pourrez trouver dans des vides greniers à la belle saison.

Qu'il s'agisse d'objets de famille ou de trouvailles de marché aux puces, les buffets, tables, étagères à assiettes et armoires en bois d'époque ont un caractère inimitable qui complète parfaitement les caractéristiques rustiques des chalets.


Installez une cuisinière classique.

Une cuisinière classique est devenue une icône dans la cuisine d'un chalet. Historiquement, de nombreux chalets étaient équipés de cuisinières à accumulation de chaleur, qui auraient fourni une chaleur rayonnante pour toute la maison.

Aujourd'hui, il existe une large gamme de tailles, de types de combustibles, ainsi qu'un nombre infini de finitions et de couleurs. Il est difficile de trouver de belles cuisinières classique dans les grandes surfaces, encore une fois les vides greniers sont des très bonnes alternatives qui vous faciliteront la vie et vous aideront à réaliser votre décoration avec un budget limité.



Tirer le meilleur parti des caractéristiques architecturales comme par exemple les poutres.

Si vous avez la chance de posséder une maison d'époque, vous voudrez en montrer le caractère unique. Plutôt que de plâtrer sur les murs en pierre d'origine ou de cacher les poutres d'origine avec de faux plafonds, intégrez ces caractéristiques dans votre décoration intérieure. Toutefois, si vous faites cela, veillez à ajouter de la douceur avec des textiles et des meubles.


Des imprimés floraux pour une chambre de chalet.

Rien ne caractérise le style des chalet qu'une profusion d'imprimés floraux à l'ancienne. Pour un look champêtre vraiment pittoresque, essayez-les sur les papiers peints, les rideaux et la literie.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les marchés aux puces pour trouver des motifs originaux que vous ne trouverez pas dans les magasins pour un look vintage unique. Si vous avez des têtes de lit classique n'hésitez pas à les faire tapisser ou peindre pour avoir ce style chalet.


Choisissez une baignoire autoportante

Lorsque vous avez des poutres aussi belles que celles-ci dans votre salle de bains, vous avez forcément envie de passer des heures à les admirer dans la baignoire. Indispensable dans une maison au style chalet, une baignoire à roulettes rehaussera vraiment l'aspect traditionnel.

Des baignoires vintages sont disponibles dans les chantiers de récupération, ainsi que de nouveaux modèles traditionnels en fonte. Cependant, il existe également des alternatives plus légères et plus abordables en fibre de verre sur le marché, toutes avec une gamme de finitions ainsi que des options de pieds et de plinthes.

Si vous envisagez d'installer une baignoire à roulettes dans un chalet, assurez-vous que votre sol n'a pas besoin d'être renforcé, car les anciennes propriétés peuvent ne pas être en mesure de supporter le poids, surtout s'il s'agit d'un modèle en fonte.


Remplissez votre maison de fleurs.

Qu'il s'agisse de tiges simples dans des vases ou d'un magnifique bouquet de fleurs, les fleurs fraîches sont la touche finale parfaite pour donner vie à l'aspect chalet. Un bouquet cueilli dans la prairie la plus proche serait charmant.

Pour donner un peu plus de cachet à votre salle de bain je vous conseille de mettre quelques bocaux de fleur séchées, cela augmentera le style chalet dans l'ensemble de la maison.

Gardez votre ancienne porte d'entrée.

Élément clé de la façade d'un chalet, les portes d'entrée contribuent grandement à leur caractère et à leur charme uniques et recherchés.

Qu'il s'agisse d'un modèle en planches de bois massif, d'un modèle àpanneaux encadrés ou d'un modèle des années 1930 avec des lumières supérieures, si votre chalet a encore sa porte d'origine, essayez dans la mesure du possible de la préserver plutôt que de la remplacer.

Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

0 Commentaires

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter