décoration artistique
décoration artistique

Choisir une ponceuse à parquet.

Le ponçage de votre parquet permet d'éliminer les rayures, les entailles et les creux. Lorsque vous poncez votre plancher en bois, vous lui rendez sa beauté. Un parquet avec des rayures a l'air usé et moins élégant qu'un parquet sans rayures. Le ponçage augmente également la longévité du plancher en bois. Un sol avec des rayures aura tendance à avoir de la saleté dans les rainures d'une rayure. Cela rend la rayure susceptible de se développer lorsque la saleté se déplace. Si vous envisagez de vendre votre maison il est fortement recommandé de nettoyer le parquet et de le poncer.


Déterminer le type de votre parquet.

La première étape pour choisir le bon type de ponceuse consiste à déterminer le type de parquet dont vous disposez. Si vous avez emménagé dans une maison qui avait déjà des planchers en bois, vous ne savez peut-être pas de quel type de plancher vous disposez. Tous les sols en bois ne peuvent pas être poncés plusieurs fois.

Si vous utilisez le mauvais type de ponceuse sur votre sol, les résultats ne seront pas l'aspect souhaité ! En fait, certains sols en bois (qui ne sont que des imitations) ne peuvent même pas être poncés une seule fois ! Si vous avez un sol en bois massif à rainures et languettes, vous pouvez poncer ces sols plusieurs fois. Ils ont une épaisse couche d'usure qui est conçue pour être poncée selon les besoins. Un parquet massif est un parquet traditionnel en ce sens qu'il s'agit du type de parquet le plus ancien.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne, il y a de fortes chances que vous ayez un parquet en bois massif.

Les planchers en bois d'ingénierie sont une invention plus moderne. Ce type de plancher n'est apparu qu'à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Ils sont conçus pour ressembler à un plancher en bois massif, mais ne le sont pas. Un parquet d'ingénierie ne doit pas être traité comme un parquet massif. Ce type de sol est constitué de fines couches ou plis de bois laminé qui sont collés ensemble. Comme la couche d'usure d'un parquet d'ingénierie est extrêmement fine, ces planchers ne sont conçus pour être poncés qu'une seule fois dans leur vie.

Pour ces sols, il est préférable d'attendre qu'ils aient réellement besoin d'un ponçage. En fait, beaucoup de gens disent que c'est une mauvaise idée de poncer un sol technique parce que la couche d'usure est si fine que vous risquez d'endommager le sol de façon permanente en le ponçant trop. Les revêtements de sol stratifiés ne sont pas fabriqués à partir de bois véritable.

Ce sont des photographies de bois. Comme il est faux, il n'y a pas de couche d'usure du tout. Ces sols ne peuvent jamais être poncés. Ils ne sont pas conçus pour être poncés.


Choisir la ponceuse.


Maintenant que vous avez déterminé que votre sol est un bon candidat pour un travail de ponçage, il est temps de considérer les machines de ponçage. Il existe de nombreux types de machines sur le marché pour le ponçage des sols.

Elles poncent toutes les sols, mais elles sont spécifiques aux différents types de parquets.

La ponceuse orbitale aléatoire se décline en deux styles différents : la petite ponceuse manuelle et la grande ponceuse orbitale aléatoire. Cette petite ponceuse à main est idéale pour les bois tendres comme le liège et le pin, mais pas pour les bois durs car elle n'a pas la puissance nécessaire pour faire un bon travail. La grande ponceuse à orbite aléatoire est idéale pour les parquets en bois dur comme le chêne. Généralement, de nombreuses variétés de ponceuses de sols à orbite aléatoire laissent des traces de ponçage sur vos sols en bois. Ces marques seront visibles lorsque vous irez teindre vos sols en bois.

Les ponceuses à tambour, également appelées ponceuses à bande, sont une autre variété de ponceuses. Les ponceuses à tambour ont évolué en même temps que l'industrie du parquet.

Aujourd'hui, elles sont équipées d'une bande de ponçage. Malheureusement, il arrive encore souvent que des traces de bavardage soient laissées sur un parquet finement poncé. Dès qu'une ponceuse à tambour effectue un seul passage sur un parquet en bois dur, on peut voir son cheminement. Il peut être assez frustrant, lorsque vous travaillez dur, d'éviter les marques de machine, mais elles continuent d'apparaître !

Une fois que vous avez envisagé la ponceuse pour votre sol, vous devez vous rendre compte qu'elle ne fera pas les bords. Votre ponceuse n'atteindra pas les bords de la pièce. Vous aurez besoin d'une ponceuse spéciale, appelée "coupe-bordures", pour faire les bords ou le périmètre de la pièce. Il s'agit d'un outil beaucoup plus petit qui est tenu à la main.

Découvrez notre article sur les outils indispensables au bricolage.


Mathieu

C'est la passion de la décoration d'intérieur et d'extérieur qui m'a poussé à créer ce site pour vous aider à décorer son chez-soi.

0 Commentaires

Commentaires fermés


x
Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience des utilisateurs. En savoir plus sur notre politique en matière de cookies en consultant notre page sur la politique de confidentialité. Accepter